Brussel games festival – Compte rendu


4e édition du festival et une 1ère en ce qui me concerne.

Départ en super Clio 🙂 á 8h15 et arrivée au Cinquantenaire à 9h45.  Beau temps mais il ne fait plus trop chaud comme ces derniers jours ouf!

Quelle belle esplanade!  Repérage des installations en attendant les amies.


Visite rapide à la bourse aux jeux. On peut trouver des bonnes « occases » ainsi que des nouveaux jeux à prix très très réduits. Bon à savoir pour une prochaine. Je mettrai des petits sous de côté 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvailles avec Sofia et son fils Florian 11 ans et Nath. Ça y est! C’est parti!

Bob nous quitte pour visiter Bruxelles et le palais royal etc..

1er arrêt aux stands des jeux « géants ».

20160828_125018

pour une partie de « River’s Dragon ». Il s’agit d’un jeu qui date déjà des années 2000, connu sous le nom d’abord des « Dragons du Mékong ».

DSC_9676.JPG

C’est un jeu de programmation (Colt express s’en est inspiré) où il va falloir un peu anticiper sur les actions que nos adversaires vont choisir. 1ère partie assez rapide, on comprend le jeu, 2ème partie plus longue, on a compris le principe et on essaye de saboter le projet de ses « adversaires ». C’est de bonne guerre :-).

Nous poursuivons toujours dans les jeux « géants » par une pré-partie des « Aventuriers du rails spécial Bruxelles »  (version Brussel games). Mes trois comparses le connaissent bien et donc il me faut le temps de comprendre la mécanique et la stratégie à adopter. C’est sûr je ne vais pas gagner ici :-).

La série des Aventuriers du Rail est une des plus célèbres de ces dernières années. On peut la jouer aux soirées jeux de Tilff. Ici au Festival une salle lui est consacrée pour un tournoi.

20160828_122403

On retrouve Fanny durant notre longue attente de notre pain saucisse. Après la pause midi, nous réservons notre partie avec d’autres joueurs pour Mafia de Cuba (jeu d’ambiance et de rôle).

En attendant notre table à 16h, une partie vite faite de « Manchots barjots ». Jeu tactique et subtil aux règles toutes simples.

20160828_142406

Le groupe se divise et certaines décident de se reposer. Je continue mon petit tour des tentes et des tables. Je me délecte de cette agréable atmosphère où petits ou grands, en famille ou entre ami(e)s, tous les publics et toutes les générations se retrouvent aux tables ou déambulent comme moi.

 

16h – je retrouve le groupe au stand « Mafia de Cuba » et d’autres joueurs. Nous serons 12.

20160828_142929

L’animateur nous explique le jeu : le Parrain Don Alessandro au cours d’un repas offert confie à ses « fidèles » hommes de main sa précieuse boîte à cigares qui, sous un double fond, dissimule une cachette remplie de diamants. Cette boîte passe de main en main et il s’aperçoit que des diamants ont disparu. A lui de découvrir qui sont les voleurs, ses fidèles, les chauffeurs ou les agents (CIA ou FBI infiltrés), à chacun sa façon de gagner. Il s’agit de la même mécanique que les Loups-garous de Thiercelieux.

17h Bob nous retrouve après 6h de marche et 24 kms, quelques pas et observations rapides et c’est déjà le retour pour nous.

20160828_151045

DSC_9729

Vivement la 5ème édition de ce festival.

Dernier week-end du mois d’août, venez découvrir le jeu de société sous toutes ses formes. Deux jours de folie et de partage. Des centaines de jeux en accès libre, de nombreux éditeurs, des créateurs, des boutiques spécialisées, des ludothèques, clubs et associations, des animations en salle et en plein air, une bourse aux jeux, des tournois, une nuit du jeu et encore plein de surprises…

Manifestations à venir :

  • Spiel Essen 2016 (Allemagne) du 13 au 16 octobre : le salon « auto » du jeu de société / en projet pour le groupe de jeu ULg à voir donc …

Infos complémentaires : http://www.foiresinfo.fr/Spiel-M341/Essen.html

 

  • Plus près de chez nous / 3ème festival Fol’ en Jeux – 18 septembre à l’Hôtel Verviers

 Infos complémentaires : http://evenements.lavenir.net/ai1ec_event/festival-folen-jeux-le-18-septembre-2016-a-verviers/?instance_id=

Enfin, dorénavant, vous pourrez me retrouver à animer des tables aux soirées jeux  organisées par le Comité de quartier de Tilff en la salle de l’Amirauté.

14ème soirée jeux – le 22 septembre de 19h30 à 22h30.

Merci de votre intérêt et de votre lecture concernant cet article.

« On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux;

on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer« 

Soyez curieux et joueurs.

Marie-No

Publicités

A propos Marie-No

"Nos choix plus que nos capacités montrent qui nous sommes vraiment" "Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance"
Cet article a été publié dans Avis à la population. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Brussel games festival – Compte rendu

  1. Paul dit :

    Bonjour, je découvre seulement cet évènement, cela avait l’air chouette suivant ton reportage.

Les commentaires sont fermés.