Festival Fol’en jeux 18/09 – Compte rendu


L’ASBL Le pas Ludique se lance pour la troisième année dans l’organisation du Festival Folenjeux !

Le Rendez-vous est pris : Le Dimanche 18 Septembre 2016 de 10 à 18 h à l’Hotel Verviers.

Et puis avec cette météo maussade bien de saison… oui l’Automne arrive à grand pas et la Foire de Liège sera déjà bientôt là! En avant …! Je n’avais pas eu la possibilité d’y être l’année passée.

carousel_wide_1024x768_photo_023

On ne change pas une équipe qui gagne et je rejoins en voiture donc mes comparses Florian, Nathalie et Sofia (cfr. Brussel festival games). En quelques jours, sans compter la session de jeudi prochain à Tilff, me voici donc immergée de façon intensive et oh combien agréable des tables de jeux.

Cela a commencé dès vendredi soir au Yam Toto à Liège avec la fidèle Nath et notre amie collègue Carole. Découverte de : Pandémie, les Aventuriers du rail et Tokaïdo (la photo viendra). Je referme cette parenthèse ludique.

Après une tombola, on s’assoit pour « L’Auberge sanglante ». Notre animateur nous en explique les règles.

L’histoire : 1831, dans un coin reculé de l’Ardèche, le petit village de Peyrebeille voit le passage de nombreux voyageurs… Une famille de cupides paysans du cru est bien décidée à faire fortune et a mis au point un stratagème diabolique pour parvenir à ses fins: investir dans une auberge pour détrousser ses clients et s’enrichir sans éveiller les soupçons des forces de l’ordre! Que leur plan se déroule comme prévu ou non, une chose est certaine : tous les clients ne sortiront pas vivants de cette auberge…jeu tiré du film avec Fernandel. Nous sommes ces fameux aubergistes. Et v’la t’il pas qu’on corromps, qu’on assassine, qu’on construit des dépendances pour y enterrer nos « cadavres » sans se faire attraper par les forces de l’ordre qui y sont pensionnaires. Il faut être aussi le plus riche et pouvoir blanchir l’argent avant la fin.. gestion et stratégie donc.

Bon pas évident de tout saisir mais pour une première découverte on s’en sort bien.

Avant dîner nous nous arrêtons à la table « Five Tribes » 20160918_115824

Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, notre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala. Les rumeurs étaient vraies : le vieux sultan est mort…les oracles prédisent la venue d’un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre sa place. Stratégie, pari, prise de risque sont au rdv.

Nous réservons notre place pour 15h45 au jeu « Fatal rendez-vous« , dînons et on se retrouve avec un régal de jeu pour les petits bouts, appelé Pengoloo à partir de 4 ans (bin oui il faut garder une âme d’enfant n’est-ce pas :-).

 Très joli matériel, avec ici des petits pingouins en bois qui pondent des oeufs dont il faut retrouver les couleurs. Et vas-y que je te les mélanges pour t’embrouiller le plus possible et on peut les voler aussi chez ses adversaires. Mémoire…

20160918_144647

On s’arrête pour un prototype « the Butcher » avec le créateur.

20160918_145919En pleine mafia et le Parrain est mort, chacun(e) va essayer de s’attacher le plus de fidèles. Des additions et soustractions afin d’effacer toutes traces sur une scène de crime. Il y a des choses à améliorer mais c’est toujours plaisant de voir un créateur vanter son jeu puisqu’il n’est pas encore en vente. Un sentiment particulier. Bon là on est assez concentrés car il faut suivre même si Flo comme d’hab a tout saisi très vite. On est surdoué ou on ne l’est pas 🙂

15h45 – nous attendons avec les inscrits (nous serons 12 dont deux assassins) en terrasse pour « Fatal rendez-vous » (style Les loups ou mafia de Cuba).

a01c519c9dafab265b130c304b72127df10bMurder party à Paris.
XIXème siècle, Paris : un manoir, des invités et
un Majordome qui accueille tout ce beau monde. Vendredi, la nuit est calme, tout le monde dort quand retentit un cri d’effroi : les invités se réveillent et découvrent horrifiés le corps sans vie d’un convive…Qui sont les meurtriers ? Et surtout, qui sera la prochaine victime ? Incarnez un des invités, ou un des tueurs, et participez à un jeu d’enquête

 

 

Le temps passe vite, nous nous arrêtons pour Aya.

Dans la peau d’aventuriers-photographes, remontez fleuves et rivières à la recherche des trésors de la nature.
Créez ensemble des cascades de dominos pour relier les plus belles richesses du monde d’AYA. Jeu coopératif (on gagne ou perd en équipe).

Je tiens à remercier l’équipe car un moment de maladresse de ma part et une parcelle de  dominos tombe. Ouf plus de peur que de mal 🙂 et nous terminons par « Piratoons »

chaque joueur est un aspirant pirate de légende et chacun va devoir agrandir son bâteau et l’équiper de manière appropriée. Le vainqueur sera celui qui aura construit le meilleur bâteau: grand, rapide et bien équipé.

Voilà, je pense, en tant que passionnée et joueuse, avoir fait le tour de toutes les possibilités en terme ludique qui nous sont données (Brussel festival games, Verviers, Yam Toto Liège, les soirées jeux Tilff). Toutes ces manifestations sont gratuites, on vient avec ses tartines et boissons si l’on veut ou pas, restauration sur place.

Des Éditeurs, des Créateurs vous font donc découvrir les métiers du jeu via l’animation de leurs prototypes et derniers jeux sortis. Des clubs, des association de promotions du jeu, des animateurs passionnés, des espaces multi jeux pour tous les âges… car bien sûr j’ai beaucoup parlé de jeux de plateau et donc de cartes mais il y a aussi les traditionnels (quilles, dames, échecs, puissance 4, etc …) en version normale ou géante pour petits et grands, en famille ou entre amis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les prochains rendez-vous près de chez nous : Tilff  14ème soirée jeudi 22/09 – Tilff à la Théière céleste 18/10 (8 € thé à volonté et 1 part de gâteau offert) et du vendredi au dimanche Seraing (novembre?).

Soyez curieux et joueur.

Marie-No

 

Publicités

A propos Marie-No

"Nos choix plus que nos capacités montrent qui nous sommes vraiment" "Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance"
Cet article a été publié dans Avis à la population. Ajoutez ce permalien à vos favoris.